Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu 'En pratique' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Cantenac

Recherche

Accueil > Découvrir > Visites et découvertes

Visites et découvertes

 

Cantenac est une Commune de vignes, de châteaux, de marais et de bois. Située à 5 mètres d’altitude, elle est traversée principalement par les ruisseaux la Laurina, La Louise, le Hontique.

Le Port d’Issan

Le port d'Issan - JPEG - 58.6 ko
Le port d’Issan

A l’écart du bourg, sur l’estuaire, le Port d’Issan autrefois point de départ des gabarres emportant le vin pour des pays lointains, constitue une de ses principales attractions avec sa vue sur la rivière et sur les îles les plus proches (Ile de Macau, Cazeau, Margaux, Ile Verte, Ile Paté, Ile Bouchaud, Ile Nouvelle, Ile Patiras). On peut y rencontrer les pêcheurs d’alose, d’anguilles et de lamproies.

Le Marais et les chemins de randonnées

Marais sous le soleil - JPEG - 356.1 ko
Marais sous le soleil

Les nombreux chemins forestiers et les marais entre Cantenac et Labarde sont une invitation à la randonnée pédestre ou au VTT et permettent de découvrir la nature, les plantes, la faune et la flore du marais, des oiseaux, et peut-être écureuils, biches ou chevreuils.

Cantenac, une commune essentiellement à vocation viticole

La Commune trouve son apogée vers le milieu du 19ème siècle avec la consécration donnée par le classement des vins de la Gironde . Cette capacité à produire de grands vins n’est pas liée qu’à des méthodes de vinification et de cultures uniques, ni à notre climat tempéré bien apprécié de tous mais à une nature généreuse qui offre des terrains d’une richesse exceptionnelle.

PLUS D’INFORMATION SUR LES VINS AOC MARGAUX

Le Mascaret

BON À SAVOIR :

Le Mascaret - JPEG - 10.8 ko
Le Mascaret

Au niveau de l’île Margaux, de Juin à Septembre, le mascaret, phénomène naturel, offre un spectacle très atypique : des vagues dignes de notre côte atlantique sur le fleuve d’habitude calme et paisible. Chaque année, le mascaret attire des spectateurs admiratifs et des surfeurs curieux de pratiquer leur sport dans un endroit si singulier.