Accueil > Actualités > Une nouvelle prestation en 2016 : la prime d’activité

Une nouvelle prestation en 2016 : la prime d’activité

Publié le 3 novembre 2015

ATTENTION : le RSA dit "socle" continuera d’exister pour les personnes sans activité.

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

• Prestation qui incite à l’exercice et à la reprise d’activité
  • Elle complète les ressources des travailleurs aux revenus modestes

Pour qui ?

• les salariés et travailleurs indépendants
  • les jeunes actifs dès 18 ans (les étudiants salariés et les apprentis sont aussi concernés par ce nouveau dispositif)

Le montant et les échéances de paiement ?

• Le montant sera calculé pour 3 mois fixes (aucune variation même en cas de changement de situation familiale et professionnelle)
  • La prime sera fonction de la composition et des ressources du foyer (contrairement à la Prime pour l’emploi qui est calculée et versée par personne)
  • Elle sera versée chaque mois
  • Les bénéficiaires devront déclarer tous les 3 mois leurs revenus du trimestre précédent.

BON A SAVOIR : un simulateur de droits va vous permettre d’évaluer directement le montant de la prime dont vous pouvez prétendre à compter de Janvier 2016.

Pour plus d’informations : cliquez ici

Les images à télécharger

Une nouvelle prestation en 2016 : la prime d'activité - JPEG - 246 ko