Accueil > Vivre > Social, emploi > Aides légales et facultatives > Personnes ou familles en situation de handicap

Personnes ou familles en situation de handicap

Allocations

Allocation aux Adultes Handicapés - AAH

PNG - 2.5 ko

Prestation permettant de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées dès lors qu’elles ne peuvent prétendre à un avantage vieillesse, invalidité ou rente d’accident du travail d’un montant au moins égal à celui de l’AAH.

Les informations pratiques sur cette allocation

Compléments de ressources à l’allocation aux adultes handicapées

Allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour constituer une garantie de ressources dans le but de compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes handicapées dans l’incapacité de travailler.

Les informations pratiques sur cette allocation

Majoration pour la vie autonome

Prestation versée automatiquement aux personnes percevant l’allocation aux adultes handicapés (AAH) qui remplissent certaines conditions.

Les informations pratiques sur cette prestation

Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé - AEEH

Destinée à soutenir les personnes qui assurent la charge d’un enfant en situation de handicap. L’AEEH n’est pas soumise à condition de ressources. Ces prestations sont versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) lorsque l’enfant est atteint d’une incapacité permanente au moins égale à un certain taux et pour une durée déterminée.

PNG - 5.6 ko

Les informations pratiques sur cette allocation

Prestation de compensation du handicap

Aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées.

Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), sur la base du projet de vie exprimé par la personne.

Les informations pratiques sur cette prestation

Hébergement des Personnes Handicapées

Pour toutes interrogations concernant ce type d’hébergement

Bon à savoir : Pour plus de renseignements vous pouvez contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) 05.56.99.69.00 ou sur le site www.mdph33