Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu 'En pratique' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Cantenac

Recherche

Accueil > Vivre > Social, emploi > Aides légales et facultatives > Personnes en difficulté sociale

Personnes en difficulté sociale

 

Allocations

Revenu de Solidarité Active - RSA

Prestation destinée à assurer un revenu minimum aux personnes sans ressource ou à compléter les ressources des personnes dont l’activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités.

Le RSA remplace le revenu minimum d’insertion (RMI) et l’allocation de parent isolé (API).

Elle est versée sans limitation de durée, tant que le bénéficiaire continue à remplir les conditions. Le montant versé peut varier si la situation familiale ou les ressources du foyer évoluent.

Les informations pratiques sur cette allocation


Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi - ARE

Allocation versée aux demandeurs d’emploi pour pallier à la fin d’une activité professionnelle (chômage, démission…). Elle dépend de la durée d’emploi du demandeur avant la fin de son contrat de travail.

Les informations pratiques sur cette allocation

Allocation de Solidarité Spécifique – ASS

Prestation attribuée aux demandeurs d’emploi qui arrivent au terme de leurs droits à l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE).

Les informations pratiques sur cette allocation


Allocation Transitoire de Solidarité – ATS

Certains demandeurs d’emploi qui justifient d’un nombre de trimestres d’assurance vieillesse suffisant pour bénéficier d’une retraite à taux plein mais qui n’ont pas encore atteint l’âge de départ à la retraite peuvent bénéficier de l’allocation transitoire de solidarité (ATS).

Les informations pratiques sur cette allocation


Allocation Temporaire d’Attente - ATA

Allocation versée par Pôle emploi aux demandeurs d’asile pendant la durée d’instruction de leur demande d’asile, à certaines catégories de ressortissants étrangers et à des personnes en attente de réinsertion.

Les informations pratiques sur cette allocation

Autres

Couverture Maladie Universelle de base - CMU de base

Elle permet l’accès à l’assurance maladie pour toutes les personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de trois mois, et qui n’ont pas droit à l’assurance maladie à un autre titre (activité professionnelle...).

Les informations complémentaires sur la CMU

Couverture Maladie Universelle complémentaire - CMU complémentaire

Elle vous permet d’avoir le droit à une protection complémentaire santé gratuite. C’est donc la possibilité d’accéder aux médecins, à l’hôpital, etc., sans dépense à charge et sans avance de frais.

Les informations complémentaires sur la CMU complémentaire

L’Aide Médicale de l’État - AME

Destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.

Les informations complémentaires sur l’AME

 Haut de page