Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu 'En pratique' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Cantenac

Recherche

Les jeunes

 

Formation et insertion

  • Avant 16 ans
    L’insertion des jeunes de moins de 16 ans est confiée à l’Éducation nationale, dans la mesure où ces jeunes sont soumis à l’obligation scolaire et doivent, quel que soit le niveau d’enseignement atteint, se voir offrir, avant leur sortie du système éducatif, une formation professionnelle.
  • Après 16 ans
    Les politiques d’insertion des jeunes âgés de plus de 16 ans se traduisent par un accompagnement individualisé et global de chacun. Cette prise en charge ne se limite pas à la recherche d’une formation ou d’un emploi durable mais traite les questions relatives au logement, au transport, à la santé, à l’autonomie financière.
    La Mission Locale assure cette prérogative dans le Médoc et aide les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale.
    Pour prendre une rendez-vous :
    Mission Locale du Médoc
    34 Cours Jean Jaurès
    33340 LESPARRE MEDOC
    05.56.41.06.12

    Horaires d’ouverture :
    du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

    Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires sur :
    • la reprise des savoirs de base
    • l’apprentissage
    • le contrat d’insertion dans la vie sociale

Les informations utiles sur la formation des jeunes


Bon à savoir :

Le Fond d’Aide aux Jeunes versé par le Conseil Général, permet de porter secours de façon ponctuelle à des jeunes de 18 à 25 ans en voie d’insertion sociale et professionnelle.
Ce fonds permet par exemple de financer une formation, des besoins alimentaires d’urgence, ou encore une entrée dans un logement.
Bénéficier de cette aide, c’est aussi s’engager dans une vraie démarche d’insertion, condition première de l’octroi du FAJ.
Les informations utiles sur le Fond d’aide aux jeunes

Le CAP’J concerne ceux qui sont confrontés à de grandes difficultés sociales, personnelles, économiques. Les jeunes bénéficiant de cette aide financière, attribuée dans le cadre d’un contrat (3 à 18 mois), sont accompagnés par des professionnels « référents ».
Les informations utiles sur le contrat d’accompagnement personnalisé pour les jeunes

Orientation

Savoir ce que l’on voudrait faire ou ce que l’on peut faire en fonction des ses goûts, de ses intérêts et de son parcours scolaire, voilà en quoi consiste les objectifs de l’orientation professionnelle.

Pour vous aider dans vos choix plusieurs sites mettent à votre disposition des informations utiles :

Vous pouvez aussi prendre contact avec les services du Centre d’Information Jeunesse Aquitaine (CIJA) ou du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) les plus proches :

CIJA de BORDEAUX
125 cours Alsace et Lorraine
33000 BORDEAUX
05 56 56 00 56
http://www.info-jeune.net/

CIO de Bordeaux
39 Cours de Verdun
33000 BORDEAUX
05.56.52.37.42
http://www.ac-bordeaux.fr/

Service Civique

L’engagement de service civique permet à des jeunes volontaires de 16 à 25 ans de contribuer à renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale par des missions d’une durée de 6 à 12 mois pouvant être effectuées en France ou à l’étranger.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F13278.xhtml

 Haut de page