Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au menu 'En pratique' | Aller au menu 'En un clic' | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Mairie de Cantenac

Recherche

Accueil > Vivre > Social, emploi > Logement > Les aides au logement

Les aides au logement

 

ALLOCATIONS LOGEMENT

Aide Personnalisée au logement APL
Aide de logement familiale – ALF
Allocation de logement sociale – ALS

Aides financières versées pour réduire le montant d’un loyer ou d’une mensualité lié à un emprunt immobilier.
Elles sont attribuées selon plusieurs conditions : les ressources et la composition de la famille ainsi que la nature du logement.

Bon à savoir : Si votre situation change, vous devez en informer les services de la CAF. En effet, ces changements peuvent entraîner une réévaluation de vos droits.

Pour plus de renseignements veuillez contacter la CAF de la Gironde, Rue du Docteur Gabriel Péry 33078 BORDEAUX CEDEX
Horaires d’ouverture : du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 16h Ou consulter le site de la caf

AIDES AU FINANCEMENT DES CAUTIONS ET DEPOTS DE GARANTIE

Fonds de solidarité pour le logement – FSL
Aides financière accordées aux personnes qui rencontrent des difficultés pour s’acquitter des obligations locatives et des charges relatives au logement (dépôt de garantie, premier loyer, assurance logement, impayés de factures…)

Adresse : 9 Rue Pierre de Ronsard BP 23 33305 LORMONT CEDEX
Téléphone : 05.57.77.21.60

Bon à savoir : Si vous souhaitez bénéficier de cette aide vous pouvez contacter le CCAS de Cantenac qui mettra à votre disposition les documents nécessaires.

Avance loca-pass
Prêt accordé sans intérêt et sans frais qui permet de financer le dépôt de garantie demandé par le propriétaire au bailleur lors de l’entrée dans le logement.

Bon à savoir : la demande d’avance loca-pass s’effectue uniquement auprès d’un organisme d’action logement. Consulter le liste du FSL

Garantie des Risques Locatifs - GRL
Dispositif par lequel un bailleur souscrit un contrat dénommé « contrat socle GRL » avec une compagnie d’assurance afin de se prémunir contre certains risques liés à la location. Il prend en charge les risques d’impayés de loyer, les dégradations locatives, les frais de procédures en cas de défaillance du locataire.

CONSULTER LE GUIDE DU MINISTERE EN CHARGE DU LOGEMENT

AIDES AU PAIEMENT DES FACTURES EAU ELECTRICITE GAZ NATUREL

Des aides exceptionnelles peuvent vous être allouées pour payer tout ou partie de vos impayés d’eau, d’électricité ou de gaz.

Vous devez pour cela prendre contact avec une assistante sociale de la Maison Départementale de la Solidarité et de l’Insertion à Castelnau (05.57.88.84.90)

Vous pouvez aussi prendre contact avec les services du Centre Communal d’Action Sociale de Cantenac qui pourra étudier votre dossier (05.57.88.34.12)

Enfin sachez que dans cette situation, le Fonds de Solidarité Logement – FSL ainsi que les services de la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde peuvent, en fonction de votre situation, étudier votre demande.

Bon à savoir : Si vous êtes bénéficiaire de la Couverture Maladie Universelle, un tarif social vous est appliqué automatiquement. Si vous ne bénéficiez pas de ce service et que votre situation le justifie, contacter les fournisseurs prestataires qui pourront étudier votre dossier.

AIDES ET PRET POUR L’AMELIORATION DE L’HABITAT

Subvention de l’ANAH (Agence Nationale de l’habitat)
Aide financière attribuée sous conditions de ressources pour la réalisation de lourds travaux.
Cette subvention est plafonnée en fonction de la nature des travaux.

Vous pouvez effectuer une demande de subvention à l’aide des formulaires téléchargeables ci-dessous et à transmettre à ANAH cité Administrative 2 rue Jules Ferry Tour B BP 90 33090 BORDEAUX Téléphone : 05.56.24.81.99

DEMANDE DES PROPRIETAIRE OCCUPANTS - CERFA N°13461*01

DEMANDE DES PROPRIETAIRE BAILLEURS - CERFA N°13460*02

AIDE A L’AMELIORATION DE L’HABITAT DES CAISSES DE RETRAITE POUR LA REALISATION DE TRAVAUX D’AMELIORATION

Certaines caisses de retraite peuvent apporter une aide financière pour la réalisation de travaux de rénovation du logement sous certaines conditions de ressources.

Vous pouvez en bénéficier en TELECHARGEANT LE FORMULAIRE - CERFA N°11375*01 , et le transmettre à l’adresse suivante : Pact Habitat de La Gironde 211 Cours de la Somme 33 800 BORDEAUX 05.56.33.88.88

PRET DE LA CAF POUR LA REALISATION DE TRAVAUX D’AMELIORATION

Prêt servant au propriétaire ou au locataire pour l’amélioration de leur logement.
Vous pouvez en bénéficier en TELECHARGEANT LE FORMULAIRE - CERFA N°11382*02 et en transmettant ce document à la CAF de la Gironde

ECO PRET A TAUX 0%

Prêt destiné à financer des travaux permettant l’amélioration de la consommation énergétique des logements anciens.

Pour plus de renseignements ou télécharger le formulaire de demande, consulter le site du Ministère en charge du logement : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Telechargez-les-formulaires.html

Les documents attachés

Cerfa n° 13461*01 s’agissant des demandes des propriétaires occupants

Document PDF - 64.7 ko - Publié le 11 mars 2013

Cerfa n°11375*01

Document PDF - 40.3 ko - Publié le 11 mars 2013

Cerfa n°11382*02

Document PDF - 17.2 ko - Publié le 11 mars 2013

Cerfa n°13460* 02 s’agissant des demandes des propriétaires bailleurs

Document PDF - 63.8 ko - Publié le 11 mars 2013
 Haut de page