Accueil > Découvrir > Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

L’Eglise Saint Didier de Cantenac, monument classé.

Eglise St Didier - JPEG - 57.9 ko
Eglise St Didier

Elle date de l’époque des Lumières. Reconstruite en 1769, bénie le 15 novembre 1771, jour de la Saint-Didier, elle a été classée monument historique en 1995.

L’ensemble de l’édifice de style Louis XVI, d’influence baroque est inspiré du grand art bordelais (hôtels particuliers, Eglise Saint-Seurin).

Eglise St Didier - Nef - JPEG - 60.8 ko
Eglise St Didier - Nef

La paroisse se distingue par son clocher, sa façade d’entrée, son intérieur spacieux et lumineux, sa nef, son mobilier et son décor unique dont ses fonds baptismaux.
Elle est ouverte aux visiteurs lors de la journée du Patrimoine.

Les châteaux et le vin

Cantenac serait l’héritière de l’ancienne Cantenacum ou Villa Canteni.

Perspective de grands crus - JPEG - 285.8 ko
Perspective de grands crus

Le village s’est développé à partir du domaine de Cantenus, un riche propriétaire terrien de l’époque gallo-romaine. Situé entre estuaire et vignoble, Cantenac a su garder son caractère champêtre et viticole et compte parmi ses châteaux les plus grands crus classés de la région ainsi que des crus bourgeois.

Le vignoble de Cantenac fait partie de la célèbre appellation Margaux. Seuls peuvent avoir droit à l’Appellation d’origine contrôlée Margaux les vins rouges récoltés sur les territoires des communes de Margaux, Cantenac, Soussans, Arsac et Labarde.

Raisins - JPEG - 65.7 ko
Raisins

La superficie totale des vignobles pouvant bénéficier de cette appellation est actuellement d’environ 1250 hectares. Margaux et Cantenac sont les communes les plus importantes, la superficie de vignes plantées est légèrement supérieure à Cantenac qui en outre ne compte pas moins de neuf Crus Classés aux architectures diverses et deux crus bourgeois.

• Second cru classé : Château Brane-Cantenac
  • Troisièmes crus classés : Château Kirwan ; Château Desmirail ; Château Boyd-Cantenac ; Château Cantenac-Brown ; Château Palmer ; Château d’Issan
  • Quatrièmes crus classés  : Château Pouget ; Château Prieuré-Lichine
  • Crus Bourgeois : Château d’Angludet ; Château Pontac-Lynch.